Silicium

Le silicium s'utilise chez les personnes en convalescence ou souffrant d'une grande fatigue. Les sportifs l'utilisent aussi pour renforcer les os et dans la contracture musculaire. Les animaux bénéficient aussi d'une meilleure santé avec un complément en silicium.

par adm
Silicium
  • GAYELORD HAUSER - Levure de Bière/Sélénium - Source de Vitamine E et B9 - Flacon de 400 Comprimés
  • Silicium Organique Raibu - 667mg - 90 gélules pour 3 mois - 100% naturel, extrait de bambou - Sans additifs, testé en laboratoire, vegan - Raibu
  • Laboratoire NaturAvignon Silicium Organique | Articulations, cartilage, os, peau, système immunitaire | Silicium 4 fois plus biodisponible | Fabriqué en France | 10 ampoules (10jours)
  • G7 Original Formule améliorée. Complément de Silicium Liquide. Favorise la Production de Collagène Natif. Complément Alimentaire Peau. Pousse Cheveux très rapide. Traitement de 33 jours.

Description

Le silicium est un minéral. Le corps humain en contient 7 g.
Le silicium joue un rôle biologique important. Il est essentiel dans la production du collagène et de l’élastine. La peau, le thymus et l’aorte sont les tissus qui en contiennent le plus. Le silicium renforce le système immunitaire, aide à fixer le calcium sur les os, diminue la tension artérielle, traite l’athérosclérose, soulage les rhumatismes, soigne les troubles oculaires, maintient la peau et les artères en bonne santé, améliore la circulation sanguine et lymphatique. Le silicium s’utilise chez les personnes en convalescence ou souffrant d’une grande fatigue. Les sportifs l’utilisent aussi pour renforcer les os et dans la contracture musculaire. Les animaux bénéficient aussi d’une meilleure santé avec un complément en silicium.

On l’utilise sous forme liquide à boire, en gel à appliquer ou en comprimé. Le comprimé de silicium est à avaler et à utiliser en complément de son alimentation. La forme liquide peut être privilégiée pour les personnes affaiblies nécessitant une alimentation plus facilement assimilable ou ayant des difficultés à mâcher ou à assimiler une alimentation solide. Le gel sera conseillé pour appliquer directement sur la peau en vue d’un traitement anti-ride ou au niveau de la zone d’un os cassé, d’une foulure, d’un muscle froissé…

Cette page se réfère au complément de silicium sous forme de comprimé et gélule. Retrouvez également dans notre catalogue le silicium en gel et le silicium liquide.

Propriétés médicinales du silicium :

  • Protection des artères. Une déficience en silicium fragilise les parois des artères : une diminution du silicium entraîne une fragmentation de l’élastine et les artères perdent donc de leur élasticité et deviennent plus rigides. Un apport complémentaire en silicium est utilisé pour redonner élasticité aux artères et pour traiter l’athérosclérose (épaississement des grosses artères qui deviennent obstruées par des plaques d’athérome).
  • Circulation du sang : en redonnant élasticité et force aux vaisseaux sanguins, le silicium améliore la circulation sanguine et agit sur la vasodilatation. Le silicium soulage les jambes lourdes, le syndrome de Raynaud, l’insuffisance veineuse et les autres problèmes liées à une mauvaise circulation sanguine. De même, le silicium améliore la circulation de la lymphe.
  • Le silicium s’utilise aussi pour traiter l’hypertension artérielle : en restaurant l’élasticité des artères, la tension artérielle diminue.
  • Squelette et ossature : le silicium aide à fixer le calcium sur les os. Il participe donc au renforcement du squelette et aide à réparer plus rapidement les os cassés. Le silicium est aussi nécessaire pour la bonne flexibilité des articulations. Le silicium peut s’utiliser pour traiter l’arthrose et l’ostéoporose en diminuant le risque d’os faibles et facilement cassables. Le silicium en renforçant les os et les articulations soulage les rhumatismes et les tendinites.
    Le silicium soulage les douleurs articulaires et aussi musculaires causées par un choc, une inflammation ou un problème de contracture.
  • Action reminéralisante : le silicium potentialise l’actionet aide à fixer d’autres minéraux importants comme le calcium, le cuivre et le zinc.
  • Défenses naturelles : le silicium renforce le système immunitaire. Le silicium est majoritairement utilisé par le thymus qui est un organe essentiel à la fonction immunitaire. C’est le thymus qui organisent et programment les lymphocytes. Le silicium participe aussi à la fabrication des anticorps et des immunoglobines. Le silicium n’est jamais de trop : en cas d’excès de silice, les macrophages le recyclent. Le silicium est important dans le bon fonctionnement des cellules car il participe à la création des liaisons et des échanges entre les cellules.
    Le silicium est utilisé chez les personnes en convalescence, affaiblies ou souffrant d’une grande fatigue générale ayant besoin d’un soutien reminéralisant et d’un stimulant des fonctions immunitaires.
  • Personne âgée : avec l’âge, la réserve de silicium du corps diminue fortement et se répartit différemment dans l’organisme. Certains tissus comme la peau, les artères, le thymus perdent leur silicium au profit des ganglions et des poumons qui en regorgent. Il est donc important de rééquilibrer le silicium dans le corps. Ce déséquilibre provient d’une insuffisance d’apport alimentaire en silicium et une carence progressive du corps. Pour couvrir les apports alimentaires quotidiens en silicium, des compléments de silicium peuvent aider.
  • Peau et tissus : le silicium participe à la fabrication du collagène et de l’élastine. Le collagène et l’élastine permet de donner élasticité à la peau et de la lisser. Le silicium est important pour maintenir la peau en bonne santé et prévenir des rides ou de la peau qui tombe. Le collagène est important aussi pour le fon fonctionnement d’autres tissus, les ligaments, les tendons, le cartilage, les os, les vaisseaux sanguins, les tissus musculaires, les nerfs et aussi les dents. Le collagène est aussi nécessaire pour la cornée des yeux.
    Le silicium est important pour la qualité de la peau, des cheveux, des poils et des ongles (phanères).
  • Troubles oculaires. le silicium traite toute sorte de troubles oculaires : tension oculaire, déformation de la cornée, trouble des de la cornée, glaucome, maladies dégénératives du système visuel… Pour un meilleur traitement, les gouttes ou les sérums de silicium à appliquer directement dans l’œil sont conseillés.

Propriétés médicinales du silicium chez les animaux :

Chez les animaux : les animaux aussi peuvent bénéficier d’un apport de silicium car leur alimentation pas chère en croquette et pâté n’est pas toujours adaptée à leurs besoins.

  • Le silicium s’utilise chez les animaux pour renforcer leur os et traiter toute pathologie ou douleur relative aux os et aux articulations, soulage les rhumatismes, les douleurs articulaires et les hernies discales.
  • Le silicium améliore la santé de leur peau et de leurs poils. Il fait briller les poils et la fourrure ; il traite les affections cutanées des animaux comme les dermatites allergiques, les dermites, les prurits, les pyodermites, l’eczéma félin… Le silicium favorise en effet le renouvellement des cellules de la peau.
  • Le silicium renforce leurs défenses naturelles. Le silicium améliore l’état de l’animal dans les affections les plus grave comme la leucose. Le silicium prévient de maladies associées aux tumeurs en soutenant les cellules : il ralentit la dégénérescence cellulaire et protège donc les cellules.
    Chez les jeunes chiens et chats, le silicium soutient la croissance des animaux. Le silicium organique traite aussi les maladies infectieuses oculaires (conjonctivite, cataracte, orgelet, kératites infectieuses de la cornée, chalazion…).
  • Le silicium participe donc aussi à la bonne santé de nos animaux. Le silicium maintient la santé et aide à la récupérer chez les animaux en convalescence.
  • Le silicium chez les animaux s’utilisent en interne avec des comprimés adaptés à leur posologie ajoutés à leur alimentation. La solution buvable peut s’ajouter aux pâtés ou à l’eau. ou en ajoutant de la solution buvable dans leur alimentation. Le silicium s’utilise aussi en externe en appliquant le gel sur l’animal pour laver une zone particulière à l’aide d’une compresse ou d’un coton et tamponnant délicatement. Les gouttes de silicium peuvent s’appliquer aussi dans les yeux malades.

Toujours vérifier que la posologie du produit que vous utilisez pour votre animal est adapté à son poids. En cas de doute, demandez à un vétérinaire, à un pharmacien ou vérifier qu’il s’agit bien d’un silicium destiné au soin vétérinaire. Posologie chez les animaux :

  • 10 ml par jour pour les chats et chiens de petite taille.
  • 30 ml par jour pour les grands chiens.
  • 100 ml par jour pour les chevaux.

Sources naturelles de silicium

Sources naturelles de silicium : la prêle, l’ortie, l’avoine, le bambou, la pomme, le riz complet et le blé complet contiennent des quantités importantes de silicium. Retrouver l’ortie et la prêle dans nos plantes à infuser ou nos compléments alimentaires : l’ortie à infuser, le complément d’ortie.

 

Noter cet article
  • SILICIUM Organique BIO | Articulations, souplesse, vitalite | Peau & cheveux | Sante osseuse et articulaire | Complement Alimentaire Ortie et bambou | 120 gelules | Silice | Certifie BIO | FRANCE
  • Dexsil Original Silicium Organique Solution Buvable Complément Alimentaire à Base d'Ortie/Silicium pour Souplesse/Peau/Cheveux/Ongles, 1000 ml
  • Silicium - 240 gélules avec 500 mg de silicium organique par jour - Premium : Extrait naturel de bambou - Haute dose - Vegan
  • Dexsil Original Silicium Organique Solution Buvable Complément Alimentaire à Base d'Ortie/Silicium pour Souplesse/Peau/Cheveux/Ongles, 500 ml